Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
20 décembre 2024

Casse-noyau (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis demandé si je rêvais : un Gros-bec casse-noyau sur ma terrasse ?!

 

 

 

 

Quand le froid est exceptionnellement vif en Scandinavie,

 

 

 

 

certains oiseaux - le Gros-bec casse-noyau, le Pinson-du-Nord,

et, plus rarement le Jaseur boréal - viennent dans le Sud de l'Europe.

 

 

 

 

Je savais que le Casse-noyau était déjà descendu

dans le Massif-central cet automne,

 

 

 

 

 

mais le voir dans le Gard, ce n'est pas tous les ans.

 

 

 

 

Le Gros-bec est une espèce de gros pinson

(20 grammes pour le Pinson-des-arbres, plus de 50 grammes pour le Gros-bec),

 

 

 

 

avec un bec énorme.

 

 

 

 

Sa nourriture est essentiellement végétale : graines, baies, bourgeons...

 

 

 

 

Depuis la Scandinavie jusqu'à la Sibérie orientale,

le Gros-bec casse-noyau fréquente les forêts de feuillus.

 

 

 

 

Les plumes primaires possèdent de curieuses extrémités 

en pointes de flèche obtuses, d'un bleu sombre brillant, vraiment uniques.

 

 

 

 

Il a un air imposant, presque effrayant sur cette photo,

 

 

 

 

mais en réalité il donne l'impression d'être un oiseau paisible, bon enfant.

 

 

 

 

Avec ses teintes chaudes et ses formes arrondies,

il peut faire penser à un jouet pour enfants.

 

 

 

 

Cet oiseau est un "migrateur partiel", c'est-à-dire que ses déplacements

varient d'une année sur l'autre, en fonction de la météo.

 

 

 

 

Impressionnant, un gros petit oiseau comme lui,

 

 

 

 

qui peut parcourir tant de kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

Les Plans (30), le 13 décembre 2025

______________

 

 

 

 

 

 

_________________

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
R
c'est une chance de pouvoir l'observer ! MERCI
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter