La vigne
Près de ma maison, il y a deux jeunes plants de vigne.
Celui qui est devant nous, c'est un sarment qui a été utilisé comme tuteur
dans une rangée de petit-pois, vers Florac. Il a pris racine, on me l'a donné.
C'est une vigne Isabelle, assez rare, qui prosuit un raisin au groût de cassis.
Cet automne, vers Mialet, j'ai prélevé un sarment sur une treille sauvage
de vigne Isabelle.
Je l'ai mis dans l'eau
et quand de petites racines sont apparues,
je l'ai mise en pot.
Ce printemps 3 bourgeons ont poussé et grossi.
J'étais assez content de mon expérience.
Le bourgeon s'est épanoui,
et bientôt, un nouveau sarment a commencé à grandir.
Un matin, j'ai vu que les feuilles tendres avaient tenté un oiseau :
un moineau ou un étourneau.
Quinze jours après, là-même où le bougeon a été coupé,
un nouveau bourgeon a fait son apparition.
Timidement, avec quelques craintes peut-être.
Trois jours après, il s'est bien développé.
Quelle vitalité !
Les Plans (30), fin avril 2026
_______________