Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
30 juillet 2025

Paris

 

 

 

 

 

 

Nîmes-Paris, 3 heures à 300 kilomètres/ heure.

Premier réflexe en arrivant, rejoindre la Seine.

Un pigeon parisien. Certains les appellent "les rats volants".

 

 

 

 

Le Pont d'Austerlitz - construit de 1804 à 1808 - permet de rejoindre

le Jardin des Plantes. On aperçoit le Muséum d'Histoire naturelle,

et derrière, la Grande Mosquée de Paris.

 

 

 

 

Je n'ai pas le temps de m'y rendre. Depuis le pont d'Austerlitz,

vue sur Notre Dame de Paris.

 

 

 

 

La flèche est bien là. Les échafaudages et la grue aussi.

On aperçoit les tours du Quartier de la Défense, au loin,

au-delà des Champs Elysées et de l'Arc-de-Triomphe.

 

 

 

 

Pour rejoindre la Gare de Lyon, petit détour par le Canal Saint-Martin.

 

 

 

 

Au bout se trouve la Place de la Bastille. En juin 1794 la guillotine fut installée

là où se trouvait le fort de la Bastille. Quel progrès magnifique !

Le roi Louis-Philippe décida en 1830 la construction de la Colonne de Juillet.

 

 

 

 

C'est pour accueillir les visiteurs de l'Exposition universelle de 1900

que l'horloge de la Gare de Lyon a été construite.

Les chiffres du cadran mesurent 1 mètre de hauteur.

 

 

 

 

La circulation est intense, plus ou moins ordonnée.
Attention, vous êtes surveillés.

 

 

 

 

C'est une Corneille en habit noir.
Heureusement que ce n'est pas un vautour.

 

 

 

 

Elle admoneste les automobilistes et piétons au comportement anarchique.

Personne ne l'écoute.

 

 

 

 

Que faire ?

 

 

 

 

Je ne souhaite pas rater le départ du train qui me ramènera vers le Sud.

Je dois prêcher en Cévennes le lendemain matin.

 

 

 

 

Gare de Lyon, plus de 30 millions de voyageurs y passent chaque année.

 

 

 

 

Je pense aux innombrables personnes qui, aujourd'hui, ne connaissent pas

 

 

 

 

la destination de leur passage sur la terre.

 

 

 

 

 

 

Paris (75), 19 juillet 2025

________________

 

 

 

 

 

 

Meurt-on à Paris ? Oui.

 Mauvais augure ?

_________________

Question : pourquoi tant de femmes s'habillent aujourd'hui

comme s'habillaient les prostituées, il y a quelques décennies ?

J'ai préféré ce plant de Gueule de Loup - ou Grand Muflier -

tout seul, au bas d'une gouttière.

___________

Aller vite, est-ce vivre

davantage ?

_________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Aller vite à l'essentiel pour vivre mieux.....
Répondre
A
PARIS ,les PLANS, deux mondes complètement opposés...
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter