Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
5 septembre 2025

Dordogne (6)

 

 

 

 

 

 

 

Bourdeilles.

Le nom va bien avec le lieu, je ne sais pourquoi.

 

 

 

 

C'est le siège d'une des quatre anciennes baronnies du Périgord.

Le bourg compte environ 800 habitants.
Il est traversé par la Dronne.

 

 

 

 

Il y a plusieurs manières de regarder un village, une maison.

 

 

 

 

Ce qui est bien avec nos beaux villages français,

c'est qu'ils ne ressemblent pas à des musées. Ils sont 'natures'.

 

 

 

 

Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles regroupe

deux bâtiments exceptionnels : une forteresse médiévale du XIIIème s. flanquée d'un impressionnant donjon, et un élégant logis renaissance.

 

 

 

 

L'église St Pierre de Bourdeilles datée du XIIème siècle

a été remaniée au XIXème siècle.

Toujours cette belle "concurrence" entre les pierres

et la végétation.

 

 

 

 

J'aime, vous le savez, aller un peu à l'écart. C'est une condition

pour faire de belles rencontres. Ici, une Merlette dans une treille.

 

 

 

 

Sur le muret du jardin, un Pigeon ramier, appelé aussi Palombe.

 

 

 

 

Un peu plus loin, deux fleurs de Cosmos,

silencieuses et tellement expressives.

 

 

 

 

Les pierres et les plantes,

 

 

 

 

et les oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourdeilles (24), mi-août 2025

__________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________

 

 

 

Commentaires
P
Merci pour ce beau reportage ! <br /> Les fleurs ne seraient-elles pas plutôt des anémones du Japon? <br /> Je les aimes tellement et les admire dans mon jardin au moment où les fleurs sont si rares au jardin. <br /> Ce que j'aime dans cette plante, si je l'ai bien identifié, c'est que les pétales tombent, non fanés et le "bouton" restant est une jolie petite boule se confondant avec les boutons qui doivent encore s'ouvrir. Le bosquet reste beau tout au long de la floraison...
Répondre
C
Oui, entièrement d'accord avec Mamicha.<br /> Quant aux belles rencontres... celle de la merlette dans la treille réjouit le photographe mais pas le vigneron ;-)
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'aime beaucoup la photo du reflet dans la riviere de la façade d'une maison aux volets bleus.<br /> Digne d'un tableau impressionniste ! 👍 <br /> Merci
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter