Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
5 décembre 2025

L'heure dorée

 

 

 

 

 

Le ciel était nuageux quand je suis sorti de chez moi, en fin d'après-midi.

Puis le soleil a glissé sous les nuages.

Sous cette passerelle passait une voie ferrée, il y a 100 ans.

 

 

 

 

Vue sur le Mont Bouquet. On devine le village de Brouzet-les-Alès, à droite.

 

 

 

 

Le voici, avec ses trois clochers : de gauche à droite celui du temple,

celui du beffroi municipal et celui de l'église (qui vient d'être restaurée).

 

 

 

 

Un peu plus au Nord, le village de Navacelles.

 

 

 

 

Il y a de nombreux mûriers dans la campagne par ici.

Leurs feuilles ont servi pour nourrir les vers-à-soie jusque vers 1930.

Ils ne sont plus entretenus et certains sont envahis de lierre.

 

 

 

 

Les vieux troncs ont éclatés mais tiennent bon et supportent de grandes branches.

 

 

 

 

Autrefois, les branches étaient coupées pour favoriser la cueillette des feuilles.

 

 

 

 

Cela donnait à ces arbres leur silhouette "têtard", comme ici.

 

 

 

 

On est dans le Midi. Un vieil amandier.

Dans deux mois, il sera blanc de fleurs et sentira le miel.

 

 

 

 

L'heure est vraiment dorée dans le feuillage des chênes.

 

 

 

 

Et même sur les vieux cyprès noirs qui nous font lever la tête.

 

 

 

 

Il a beaucoup plu. Les ruisseaux habituellement secs sont pleins d'eau.

Je viens de finir de relire Regain, de Jean Giono,

écrit en 1930 à Manosque.

 

 

 

 

"Elles sont allées près du ruisseau. Il était tout emmoustaché d'herbes sales et grognon parce que les pluies lui ont donné pas mal d'eau. Alors il se plaint. Il se plaint de graisse. Il n'est jamais content. L'été il est là à gémir qu'il va mourir, et puis... c'est toujours comme ça les ruisseaux".

Jean Giono, Regain (Grasset, 1977), p. 178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Plans (30), le 3 décembre 2025

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
L'esprit de "regain" inspire encore aujourd'hui des personnes, en général jeunes, idéalistes, courageuses. On ne peut pas désespérer et être triste comme ceux qui 'ont pas d'espérance.
Répondre
L
ca va sans dire mais ca va mieux en le disant
C
Oui, il y a de belles réalisations. Mais il n'y a pas de lien direct entre l'idéalisme (qui ne peut conduire qu'à la désillusion) et l'espérance qui est une ancre de l'âme, sûre et solide.
L
Trés belles photos
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter