Grande Aigrette
Ici, vers le Nord du Gard, nous sommes à 1 heure de route de la Petite Camargue.
/image%2F0405134%2F20260213%2Fob_a98564_1-img-4970legere.jpg)
Dans mon village, il y a un petit élevage de Taureaux de Camargue,
c'est-à-dire une manade. Ces taureaux sont noirs, bien-sûr.
L'autre est taureau de race écossaise Highland. Que fait-il là ?
C'est une race rustique qui peut pâturer dans des zones de landes ou marécageuses.
Elle peut donc vivre dans le Gard.
A deux pas de là, sur un sol détrempé et sous un ciel bien couvert,
marchait une Grande Aigrette.
Splendide oiseau, un peu plus grande qu'un Héron cendré,
lelle porte en permanence une robe blanche.
Ses mouvements sont lents et nobles.
Sauf quand elle a trouvé un poisson, une grenouille,
un mulot, un lézard ou une sauterelle.
Là, je pense que son cou, à la forme curieuse,
doit se détendre comme un éclair.
Je n'aimerais pas être une grenouille.
Elle est toujours seule quand elle chasse,
au bord de l'eau ou dans les champs.
/image%2F0405134%2F20260213%2Fob_8b698e_11-img-4358legere.jpg)
On peut la trouver un peu partout sur la terre,
sauf au Groenland.
Les Plans (30), 6 et 11 février 2026
________________