Uzès (1)
Ce matin là, j'ai été invité à faire réfléchir une douzaine d'aumôniers militaires
de la Zone de Défense Sud, au Camp des Garrigues, non loin de Nîmes.
Je n'étais plus entré dans une enceinte militaire depuis 30 ans.
La route qui longe le camp et qui conduit à Uzès
rejoint la vallée du Gardon au sortir de ses gorges.
Entre les falaises et la rivière, c'est une sorte de forêt vierge.
Le Gardon, formé par tous les Gardons cévenols (de St Martin-de-Lansuscle, de Mialet,
de St Jean-du-Gard, d'Anduze, d'Alès), deviendra le Gard un peu plus bas,
à hauteur du Pont-du-Gard
Peu d'eau en été. Des crues mémorables de manière épisodique.
La route traverse la rivière sur le Pont St Nicolas
qui a été abîmé lors de la crue de 2002.
(la photo n'est pas de moi)
/image%2F0405134%2F20241202%2Fob_0e9bfe_6-download-modifie-1.jpg)
Uzès. L'entrée du parc de l'évêché.
Les travaux de construction de la cathédrale St Théodorit
ont commencé en 1090.
La tour fenestrelle, haute de 37 mètres, est le clocher de la cathédrale.
Assimilable aux campaniles italiens de style lombard,
ce vestige de l'ancienne cathédrale est l'unique exemple,
en France, de clocher rond.
Sur le tympan, une Vierge à l'Enfant entourée des saints Firmin et Ferréol,
évêques d'Uzès au VIème siècle.
Je me demande ce que la mère de Jésus penserait de la scène...
On remarque de grandes tribunes
construites après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685)
pour y loger, pendant les offices, les Protestants convertis de force.
Le buffet de l'orgue de cette cathédrale est un des plus beaux de France,
le seul datant de l'Ancien régime possédant encore ses volets d'origine.
L'instrument a été construit en 1679.
Uzès, (30), le 26 novembre 2924
________________