Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
21 avril 2025

Vallée du Salat (3)

 

 

 

 

 

 

 

Le Salat se jettera dans la Garonne à Roquefort-sur-Garonne,

74 kilomètres après sa source. 

En fait, 6 kilomètres en amont du hameau de Salau, à 1944 m. d'altitude,

ce sont 9 sources qui donnent naissance au Ruisseau de Bégé 

qui deviendra le Salat (prononcer salatt).

 

 

 

 

On se situe là sur le flanc Nord du Mont Rouch (2 858 mètres).

Ce massif se situe sur la frontière avec l'Espagne.

 

 

 

 

Ne jamais oublier de regarder aussi on l'on met les pieds.

Normalement, l'Hépatique noble est violette, mais on en trouve aussi des blanches.

 

 

 

 

On dirait un collier qu'une dame aurait perdu.

 

 

 

 

On l'appelle aussi Anémone hépatique

Blanche, mauve, la fleur peut aussi être rose.

 

 

 

 

On trouve aussi, dans les bois, de petites touffes de violettes

échappées des jardins (à moins que ce soit le contraire).

 

 

 

 

La Pulmonaire porte, dans le même bouquet,

des fleurs mauves et des fleurs roses. Etonnant.

 

 

 

 

Sur les feuilles de Ficaire, un joli papillon à la tente claire, le Citron.

 

 

 

 

Le Rouge-gorge. On le voyait à peine, mais son chant s'entendait de loin.

 

 

 

 

Au pied de ce hêtre remarquable, une des sources du Salat.

 

 

 

 

Cette eau riche en minéraux, du sel notamment, a donné son nom à la rivière.

 

 

 

 

Un peu plus loin, dans la forêt, se trouvent les cascades de Léziou et Bégé.

 

 

 

 

On comprend que l'eau coule nuit et jour avec abondance.

 

 

 

 

Le Mont Rouch est difficile d'accès.

Le sentier est classé T5 :

 

 

 

 

"randonnée alpine exigeante".

 

 

 

 

 

 

 

Vallée du Haut Salat (09), le 31 mars 2025

________________

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un moment où la route ne peut pas aller plus loin.

Un pêcheur m'a parlé de la loutre.  Une concurrente ?

Les ours ?

Oui, il y en a dans ce secteur.

________________

 

 

 

 

 

Commentaires
G
merci pour ces très belles photos qui nous font connaître des lieux magnifiques (que je n'aurais probablement pas l'occasion de parcourir!)
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter