Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
22 avril 2025

Engomer

 

 

 

 

 

 

 

 

Engomer est un village de 300 habitants au Sud de St Girons,

sur la route de Castillons-en-Couseran, dans la vallée du Lez.

 

 

 

 

Il semble que la vie s'y déroule paisiblement.

 

 

 

 

J'y ai trouvé un sentier couvert d'arbres qui longe la rivière, rive gauche.

Là, un jeune Lézard vert prenait lui aussi le soleil... dans la verdure.

 

 

 

 

La chaleur du soleil a fait sortir les fleurs,

 

 

 

 

comme cette Anémone des bois.

 

 

 

 

Le Milan royal - revenu depuis peu d'Afrique - arpente le ciel.

(Le Milan noir, lui, a passé l'hiver chez nous).

 

 

 

 

Le niveau des eaux est assez haut, un peu partout.

 

 

 

 

Dire que ce sont des gouttes tombées du ciel.

 

 

 

 

La Bergeronnette grise ne semble pas plus impressionnée que ça.

 

 

 

 

Le Cincle plongeur non plus, naturellement.

 

 

 

 

Je suis enfin parvenu à en trouver un

qui semblait un peu moins pressé que les autres.

 

 

 

 

Posé au milieu du courant sur un rocher qui affleure à peine, 

il est capable de plonger dans un remous pour ressortir 5 mètres plus loin.

 

 

 

 

Vous le voyez peut-être, son bec est rempli de vermisseaux.

Cela signifie qu'il peut encore en capturer d'autres, toujours sous l'eau,

alors que son bec en est déjà garni !

Cela signifie aussi que des oisillons attendent, dans le nid de mousse,

 

 

 

 

quelque part sous une cascade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Engomer (09), le 1er avril 2025

_______________

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
A
On a retrouvé le CINCLE PLONGEUR !<br /> Il y a fort longtemps, nous étions allés voir une dame amie à ENGOMER . Elle s'appelait Madame SERVANT.
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter