Ardèche méridionale
Pas très loin de Viviers se trouve le village de St Montans.
J'y suis passé pour quitter la vallée du Rhône et rejoindre
le plateau du Laoul qui domine les Gorges de l'Ardèche.
Le château féodal de St Montan fut construit
entre le XIème et le XIVème siècle.
Il y a là des ruelles escarpées et de nombreux escaliers.
L'habitat semble être en meilleur état qu'à Viviers.
Hirondelle des fenêtres, la petite hirondelle.
Une petite route en lacet permet d'atteindre le plateau.
L'environnement est tout autant minéral que végétal.
Les fleurs n'en paraissent que plus belles,
comme cette Campanule à belles fleurs (c'est son nom),
spécialiste des éboulis des massifs calcaires
de la Méditerranée, depuis les Cévennes
jusqu'aux Pyrénées orientales.
A l'arrivée sur le plateau très sauvage
se trouve l'église St Pierre de Larnas, du XIIème siècle.
Le cimetière du hameau jouxte la chapelle, naturellement.
Ce Bruant jaune chantait de tout son cœur du haut d'une croix.
/image%2F0405134%2F20250606%2Fob_324db9_11-img-1697legere-modifie-1.jpg)
La campagne est belle avec des prés, des vignes
la forêt méridionale. Très bon pour les renards.
On l'appelle le TUB, mais son nom est plutôt Citroën Type H
(il a remplacé le TUB, produit avant la guerre),
fabriqué entre 1948 et... 1981 !
Vue vers l'Ouest.
Vue vers le Sud. Au pied des falaises coule l'Ardèches
et ses fameuses gorges.
Combien de grottes non découvertes, encore ?
St Montans, plateau ardéchois (07), le 19 mai 2025
_______________________
_________________