Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
10 juin 2025

Ardèche méridionale

 

 

 

 

Pas très loin de Viviers se trouve le village de St Montans.

 

 

 

 

J'y suis passé pour quitter la vallée du Rhône et rejoindre

le plateau du Laoul qui domine les Gorges de l'Ardèche.

 

 

 

 

Le château féodal de St Montan fut construit

entre le XIème et le XIVème siècle.

 

 

 

 

Il y a là des ruelles escarpées et de nombreux escaliers.

 

 

 

 

L'habitat semble être en meilleur état qu'à Viviers.

 

 

 

 

Hirondelle des fenêtres, la petite hirondelle.

 

 

 

 

Une petite route en lacet permet d'atteindre le plateau.

L'environnement est tout autant minéral que végétal.

 

 

 

 

Les fleurs n'en paraissent que plus belles,

comme cette Campanule à belles fleurs (c'est son nom),

spécialiste des éboulis des massifs calcaires 

de la Méditerranée, depuis les Cévennes

jusqu'aux Pyrénées orientales.

 

 

 

 

A l'arrivée sur le plateau très sauvage

se trouve l'église St Pierre de Larnas, du XIIème siècle.

 

 

 

 

Le cimetière du hameau jouxte la chapelle, naturellement.

 

 

 

 

Ce Bruant jaune chantait de tout son cœur du haut d'une croix.

 

 

 

 

La campagne est belle avec des prés, des vignes

la forêt méridionale. Très bon pour les renards.

 

 

 

 

On l'appelle le TUB, mais son nom est plutôt Citroën Type H

(il a remplacé le TUB, produit avant la guerre),

fabriqué entre 1948 et... 1981 !

 

 

 

 

Vue vers l'Ouest.

 

 

 

 

Vue vers le Sud. Au pied des falaises coule l'Ardèches

et ses fameuses gorges.

 

 

 

 

Combien de grottes non découvertes, encore ?

 

 

 

 

 

 

St Montans, plateau ardéchois (07), le 19 mai 2025

_______________________

 

 

 

 

 

_________________

 

 

 

 

 

Commentaires
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter