Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
20 juin 2025

Vallée de Comblau (2)

 

 

 

 

 

 

Cet endroit, l'été, est absolument sans eau.

Pour le moment, quelques ruisselets font entendre leur chanson

au fond des combes.

 

 

 

 

Quelle est cette jolie fleur ? C'est la Nigelle de Damas.

On la cultivait déjà sous le règne de Néfertiti.

On la trouve du Portugal jusqu'à la Mer Noire.

Ses graines sont tour à tour présentées

comme médicinales... ou toxiques.

 

 

 

 

Fleur de l'Artichaud sauvage ou Faux cardon.

 

 

 

 

J'aime beaucoup celle-ci, l'Astérolide épineuse.

Pas du tout épineuse. Elle pousse dans les lieux les plus secs.

 

 

 

 

J'aime aussi beaucoup celle-ci, la Chlore perfoliée.

 

 

 

 

Ses fleurs sont d'un jaune pur et ses feuilles, soudées en couple,

sont d'un gris verdâtre étonnant.

 

 

 

 

Et l'ensemble des pétales, qu'en dites-vous ?

 

 

 

 

Et celle-ci ? Une orchidée.

 

 

 

 

La Céphalanthère rouge.

 

 

 

 

C'est une orchidée de la garrigue

qui se plaît à l'ombre des chênes.

On la voit généralement seule.

 

 

 

 

Gros plan sur la fleur.

 

 

 

 

Autre orchidée, le Sérapias langue ou à Labelle allongé.

 

 

 

 

Deux petits fleurs discrètes, au ras du sol,

dans le sous-bois : celle du Lin campanulé, méditerranéenne,

que l'on trouve de l'Espagne à l'Italie ;

 

 

 

 

et celle du Lin soufré, appelé aussi Lin sous-arbrisseau

que l'on trouve sur les sols calcaires,

 

 

 

 

jusqu'à 1 500 mètres dans les Alpes du Sud.

 

 

 

 

 

 

Vallée de Comblau, St Just-et-Vacquières (30), le 30 mai 2025

_____________________

 

 

Pour éviter un dialogue incertain avec un Patou tonitruant, j'ai quitté le chemin, traversé une jachère, franchi une combe, et me suis retrouvé dans un bois broussailleux où il m'a fallu avancer pratiquement à quatre pattes. Aucun sentier. Au bout de 20 minutes, je me suis aperçu que mon petit sac à dos, accroché par un buisson, s'était ouvert, et que j'avais perdu mon appareil-photo. J'ai donc fait demi-tour sans avoir aucune assurance de tomber dessus. J'ai fini par le retrouver, un peu griffé,

et maculé de terre, au bout d'une demi-heure.

J'ai été vaguement guidé par le bruit lointain de ce tracteur qui passait un broyeur dans une oliveraie.

En rentrant chez moi, j'ai trouvé cette belle couleuvre d'Esculape,

malheureusement tuée par une voiture.

Elle peut atteindre 1,60 m. de long, parfois jusqu'à 2 mètres.

_________________

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Que la nature est belle. Le créateur est vraiment un artiste!
Répondre
D
Il y deux jours,j'ai vu cette couleuvre qui m'a semblé atteindre les deux mètres ...non loin e la fontaine du chemin de randonnée. Ma chatte semblait médusée.
Répondre
G
quelle aventure !! merci pour ces magnifiques photos et les noms de toutes ces belles fleurs, j'apprends beaucoup sur ce blog...je ne serais pas très ravie, moi aussi, de découvrir une telle couleuvre par chez moi....
Répondre
A
BELLE COULEUVRE mais je serais bien apeurée si je rencontre la même dans mon jardin.<br /> <br /> Ces fleurs sauvages sont très délicates !
Répondre
C
Eh bien, grande reconnaissance à Dieu de ce que tu as retrouvé ton appareil photo ! <br /> Comme ça nous pourrons continuer à admirer les fleurs du sud...
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter