Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oiseaux et compagnie 2
Archives
27 octobre 2025

Le Vigan (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes aux environs du Vigan.

Juste au-dessus se trouvent les contreforts du Mont Aigoual (1 567 mètres).

De son sommet on peut voir (par beau temps) le Mont Blanc, près de la Suisse,

et le Canigou dans les Pyrénées orientale, près de l'Espagne.

 

 

 

 

La forêt mixte offre un patchwork de formes et de couleurs somptueux.

 

 

 

 

Ces brebis ont sans doute été en estive sur les pentes du Mont Aigoual.

 

 

 

 

Les revoilà dans la vallée, entre la bergerie et les pâturages.

 

 

 

 

Les feuilles mortes - ici de Platane - attendent le moment de se laisser tomber sur le sol ou dans l'eau.

 

 

 

 

Dans la rivière, elles formeront de petits barrages temporaires.

 

 

 

 

Le Merle noir (un mâle ici) se plaît à farfouiller dans les feuilles mortes.
Il fait autant de bruit que 3 sangliers.

 

 

 

 

Tout au long des rivières cévenoles des seuils ont été construits.

Généralement, c'est pour alimenter en eau un petit canal qui irriguera les terres

qui se trouvent au-dessus de la rivière ; parfois pour faire tourner la roue d'un moulin.

 

 

 

 

Au-dessus des seuils, l'eau forme une étendue calme où se reflêtent les grands arbres.

 

 

 

 

En amont du Vigan, un pont ancien pour la route qui conduit à Avèze.

 

 

 

 

Il fut construit en 1715, année de la mort du roi Louis XIV (1er septembre). 

 

 

 

 

Le Rouge-gorge

emmitouflé,

comme un reflet

couleur de forge...

 

 

 

 

Couleur d'automne.

Petit bec fin d'insectivore, grand oeil noir attentif.

 

 

 

 

Qui pourrait dire

 

 

 

 

qu'il ne l'aime pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vigan (30), 26 octobre 2025

_________________

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Presque irréelle, la couleur du rouge-gorge. En tout cas magnifique; comme l'est aussi ce pont qui me fascine.
Répondre
H
oui belles photos de tableau ; ce petit rouge-gorge est toujours attachant .
Répondre
D
En tous cas pas moi ! Très belles photos ! Merci
Répondre
Oiseaux et compagnie 2
  • Oiseaux et autres animaux, fleurs et paysages du sud de la France, mais aussi d'autres régions et même d'autres pays, le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Bonne observation ! Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Oiseaux et compagnie 2
Derniers commentaires
Newsletter