Vivarais (1)
Pour me rendre sur le Plateau de Haute-Loire, je vais traverser le Vivarais.
Pour le moment, je suis encore dans le Nord du Gard, près de Saint-Ambroix.
J'ai souvent vu des Plaqueminiers, mais jamais encore toute une rangée, ainsi.
Aubenas, petite métropole du Sud ardéchois.
Peu après, avant d'aborder la montagne, la route passe à Vals-les-Bains.
Habituellement, il n'y a pas beaucoup d'eau dans la Volane.
Mais nous sommes en "alerte inondation" et le niveau est assez haut.
D'ailleurs, ce même après-midi un homme a été emporté par la rivière, plus loin en aval.
Il se trouve que Vals-les-Bains est une ville d'eau, comme son nom l'indique.
Depuis le début du XVIIe siècle, semble-t-il.
Comme dans beaucoup de villes de cure, il s'y trouve un beau parc
avec des arbres remarquables.
Même quand on n'aime pas trop l'eau,
il est difficile de s'en passer.
Vals-les-Bains (07), le 15 novembre 2025
____________________
_________