Pays ariégeois (4)
Il faisait 31 degrés quand j'ai quitté le Gard, vendredi.
Il faisait 4 degrés ce lundi matin en Ariège.
Le temps couvert ne m'a pas permis de voir les sommets plus élevés,
entièrement blancs, bien-sûr.
La route entre St Girons et Foix est très belle.
Elle passe par le col del Bouich, à 599 m. d'altitude.
Foix, prefecture, son château du XIIe siècle avec ses trois tours.
(cette photo n'est pas de moi)
/image%2F0405134%2F20260418%2Fob_2a86c0_bonus0-castle-of-foix-05.jpg)
Les deux plus au Sud,
et celle du Nord, le tout construit sur un éperon rocheux.
Les fientes, sur le bord de ce trou triangulaire,
attestent la présence régulière d'un oiseau.
/image%2F0405134%2F20260418%2Fob_b4be4b_7-img-5529legere.jpg)
En l'occurence, un Hibou Grand-duc niche là.
On voit deux gros poussins, ici, et on devine l'adulte, dans l'ombre.
L'adulte peut atteindre 1,90 m. d'envergure.
Il a neigé sur les hauteurs de Foix.
J'ai été rassuré de voir des pompes à essence au bord de la route.
J'ai continué à longer la chaîne pyrénéenne vers la Mer Méditerranée.
Avec une telle nature,
il n'est pas très étonnant de rencontrer des ours.
Ceux-ci étaient trop occupés
pour me voir.
Entre St Girons et Lavelanet (09), le 13 avril 2026
________________
Foix, ville de culture.
Ariège, pays d'histoire.
_________________