Saint Julien d'Arpaon (1)
La Mimente prend sa source vers le col de Jalcreste
et rejoint le Tarn en aval de Florac.
Ici, elle passe au pied du village de St Julien d'Arpaon (prononcer arpan).
Vous aviez repéré le canard de Barbarie, en bas à gauche de la photo ?
Nous sommes au cœur des Cévennes : il y a bien entendu un temple.
Et aussi les sombres ruines du château du XIIIème siècle.
L'eau coule dans la Mimente, même si le niveau est bas.
Les aulnes montrent leur aptitude à résister aux crues redoutables.
Les sommets des Cévennes ou de la montagne du Bougès
se couvrent de brume. C'est déjà la fin de l'été.
La montagne ici est faite de schiste.
Ses teintes sombres sont agrémentées de mauve.
C'est la bruyère, joyeuse et austère en même temps.
Mon chemin, c'est l'ancienne voie ferrée,
à flanc de montagne, qui domine le cours de la rivière.
J'ai cherché la loutre, sans la voir.
Il m'est impossible de décrire le genre d'émotion
apportée par ce cheminement sur une voie ferrée qui a plus d'un siècle.
Que dire ?
C'est la vie qui se déroule
avec ses traversées d'ombre
et de lumière.
Vers Saint-Julien d'Arpaon (48), le 8 septembre 2024
______________