Berre-l'Etang (5)
Il y a au bord de l'étang de Berre des endroits sauvages
où poussent les tamaris.
Parfois il y a des galets, parfois du sable, parfois des coquillages.
Il y a donc de la vie dans cet étang.
Il y a une végétation assez particulière autour de ce lieu.
Ici la Salicorne de printemps, qui pousse dans les sansouires.
Elle ressemble à une plante grasse
et pousse dans des sols salés.
- Chut, il dort.
Margueritte jaune, Margueritte dorée, Chrysanthème des moissons...
Je ne sais trop.
Plusieurs fleurs sauvages produisent des boules d'akènes.
Je les trouve très belles.
Cela me rappelle ces versets du tout début de la Bible :
Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure,
de l'herbe portant de la semence. Et cela fut ainsi.
La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence
selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Ce fut le troisième jour (Genèse 1.11-13).
J'appelais cette fleur Lilas d'Espagne.
On l'appelle aussi Valériane.
Derrière, une conduite de gros diamètre.
Rouge, jaune, bleu, vert.
Derrière, le ciel bleu.
Berre-l'Etang (13), 9 mai 2026
_________________
Tout est-il propre par là ?
Non, malheureusement.
Pour vous faire oublier ce désagrément,
voici une inoffensive Couleuvre Vipérine.
________________